À l’occasion d’une petite randonnée dans le massif des Vosges, j’ai eu le plaisir de tester les chaussures de randonnée Mammut Mercury IV GTX Men Dark Titanium/Black.

Comme le descriptif ci-après l’indiquera, c’était ma première paire de chaussures de la marque Mammut. Et c’est pour cette raison que cela me tenait à cœur de donner mon avis sur un produit de leur marque. 

Qui plus est, des chaussures. Car il est difficile de trouver un produit correspondant en tout point à nos attentes. Si tant est que nous les connaissions !

Dans le cadre d’une pratique assez régulière de la marche et des randonnées dans différents milieux sujets aux aléas climatiques, et aux terrains quelques fois “escarpés”, il est préférable d’opter pour un produit de qualité. 

Je pourrais aborder mon expérience sur les différents modèles que j’eus avant elle. Surtout pour un modèle en particulier d’une grande marque qui semble aujourd’hui vouloir élargir son domaine d’action afin de toucher un plus grand nombre de personnes.

Je n’ai rien contre. Mais il faut reconnaître que dans la plupart des cas, cela se fait au détriment de la qualité.

Même si la marque continue de proposer de très bons produits (gamme plus chère), son image et le ressenti des revendeurs et certains clients par rapport à la qualité des produits est sans conteste, la preuve d’une modification des comportements dans les achats de ceux qui pouvait autrefois ne jurer que par cette marque.

Marque en qui ils avaient pleinement confiance. 

Pour preuve, un manteau que j’ai actuellement de cette marque montre des signes de faiblesses au niveau des poignets et… Une ! petite déchirure sous un bras. 

Je vais plutôt penser à le faire recoudre et y installer une bonne fermeture éclair, car elle aussi à du mal sur la partie base.

Je dois l’avoir depuis maintenant plus de cinq ou six années voir plus, je ne sais plus exactement, mais une chose est sûre : il m’aura bien rendu service. 

Prix d’achat soldé de 100 euros au lieu de 200 euros. 

La même gamme, aujourd’hui en 2023 débute à 300 euros.

Bon… Je sais, il y a eu l’inflation, les guerres, les crises économiques et la COVID. S’en est suivi un Krack boursier permettant l’envol de cette fabuleuse monnaie. Merveille de technologie ! Joyau du binaire des temps modernes dont seuls ceux qui purent prendre du temps pour s’y intéresser alors, peut-être aurons-il fait partie du nombre incroyablement démesuré de Millionnaires qui ont émergé durant cette période courant de, janvier 2021 à mars 2021 puis encore un petit peu à la période automnale. Histoire de bien se remplir les poches avant ce qui allait arriver par la suite et la situation dans laquelle nous sommes. (hors sujet sur cette partie, mais ça fait du bien)

Nos habitudes de consommation vont nettement changer dans les années à venir.

Et beaucoup de produits de marques retrouvés dans les grandes enseignes sportives ont vu leurs prix littéralement s’envoler en prime de n’offrir hélas que très peu de choix.

Les rayons ne sont plus aussi importants que par le passé et le choix des pointures également. 

Donc, direction internet pour me reprendre une dose d’informations au sujet des chaussures de la marque Mammut.

Cette marque est sensiblement plus chère que d’autres. Même si aujourd’hui, les autres marques plus connues telles que Columbia Salomon, Millet ou Merrel (un peu moins pour ces deux dernières) rejoignent une catégorie de prix ; à modèle et usage comparable : se rapprochant des Meindl et d’autres.

Donc, pourquoi ne pas tenter Mammut. Qui à une gamme de produits méritant bien de faire encore quelques économies pour avoir le plaisir de tester des produits sobres, élégant et confortable. Et pratique pour les sacs à dos.

Mais revenons à notre paire de chaussures.

Je vous laisse lire ce petit descriptif et libre à vous par la suite de vous laisser aller à franchir le pas.

Les soldes sont une opportunité pour faire de bonnes trouvailles.

Personnellement, je les ai trouvés chez Snowleader. https://www.snowleader.com/

Sobre, élégante, confortable. Ces chaussures n’attendent plus que vos pieds. 

Pour ce premier achat de “chaussures” Mammut, je ne suis pas déçu par la qualité.

Je pense pouvoir donner un avis après trois sorties d’une quarantaine de kilomètres au total effectuées depuis leur réception. Pour le modèle MAMMUT Mercury IV Mid GTX® Men Dark Titanium/Black

Le baptême a eu lieu dans des conditions hivernales lors d’une petite randonnée proposant une boucle passant par le Baerenkopf (90).

Terrain : Neige tassée et non tassée. Ce qui est limite pour la non tassée en tige moyenne. (tout dépend de l’épaisseur de neige rencontrée). 

Je sais… Beaucoup diront. Il n’avait qu’à prendre des raquettes !

C’est alors que je leur répondrai : « Mais je ne vais pas à la montagne pour jouer au tennis ! C’est un coup à me gaufrer. »

Bref…

Même si le revêtement en cuir Nubuck me paraît être de très bonne facture, car, après 4h dans ces conditions (pose photo oblige), il ne portait que quelques tâches d’humidité persistante. Et encore c’était minime. Cela présage de pouvoir supporter quand même d’autres conditions climatiques plus ou moins intenses.

– La bonne tenue qu’offre le renfort arrière de la tige au talon et à la cheville est très agréable. (Même si pour ma part, je rencontre encore une légère douleur au niveau de la malléole droite, mais non pas due aux chaussures, mais au fait que j’aurais dû en changer plutôt).

– La mousse de rembourrage remplit son rôle à merveille et épouse parfaitement bien le pied tout en offrant un maintien au chaud fort agréable.

– La respirabilité ne peut selon moi que s’associer à l’usage d’une bonne paire de chaussettes. Je portais des Monnet Mid Expert (très bon produit également).

Mais pas de sensation désagréable de froid et d’humidité ressentie.

– La sensation de froid ne se faisait ressentir que partiellement lorsque je faisais du statique. 

– La semelle intérieure à mémoire de forme semble jouer son rôle et se fait vite oublier à présent. 

Mais lors de cette sortie en question… Dans le froid et la neige. Mes doigts de pieds semblaient chercher leurs “empreintes” tout de même. Et ils glissaient un peu. Surtout dans les pentes. 

Heureusement que la semelle Vibram à la jolie structure toute neuve était là pour m’aider dans mes appuis. Certes un peu trop neuve pour les plaques de glace… ça glisse vite :), mais efficace quant il s’agit d’utiliser l’avant de la semelle pour prendre appui dans une pente. Elle offre une bonne prise en plus d’une épaisseur convenable, permettant ainsi de protéger dans le temps et limiter les souillures à la base de la tige. (À voir dans le temps et surtout dans d’autres conditions climatiques)

Donnez-vous les moyens de bichonner ce Nubuck à l’aspect velouté aussi longtemps que possible.

– Le système de serrage est quant à lui des plus redoutable tellement il est efficace.

Et vous savez pourquoi.

Tout simplement, car il sert ☺

Pour résumé, je dirais que c’est une bonne paire de chaussures alliant confort, esthétisme et sécurité.

Je la pense durable dans le temps à condition d’en prendre soin. 

+ Confort   

+ Respirabilité

+ imperméabilité

+ Maintien talon

+ Amorti

+ Prise

+ Pointure (taille bien)

Pas de points négatifs à relever dans l’immédiat.

J’accompagnerai cet article de quelques photos prises lors de cette virée.

NSN